2016-09

Eloisa Iturbe dirige un studio de branding et de design à Buenos Aires, mais elle n'est pas vraiment dans le design ou la photographie. Au lieu de cela, elle est plus inspirée par des choses qui ne sont pas directement liées à ce qu'elle fait au travail. "Je m'intéresse plus aux meubles, aux vêtements, à la nourriture, aux plantes, dit-elle. "J'essaie de m'entourer d'objets bien faits, fonctionnels et de bonne qualité, au lieu de quelque chose de purement esthétique."

Son Instagram est un endroit assez agréable d'un point de vue esthétique pour passer un peu de temps à explorer, cependant. Il regorge de plans abstraits, de gros plans de plantes, d'escaliers obliques et d'édifices au pastel.

Mais ce qui ressort, ce sont les compositions qu'elle réalise à partir d'un mélange d'objets du quotidien et de formes géométriques qu'elle crée et peint elle-même. Ils sont souvent sur fond de roses, d'oranges et de jaunes moelleux, tandis que la lumière du soleil dont Eloisa a besoin pour créer les images qu'elle désire projette des ombres nettes sur l'écran.

Landscape_08
Landscape_07

Ayant grandi dans la campagne argentine, Eloisa était beaucoup plus en contact avec la nature qu'avec l'art et le design. Son intérêt pour le domaine est venu plus tard, quand elle a déménagé dans la capitale pour étudier le design graphique.

Elle a commencé sa carrière en travaillant dans des studios plus petits, avant de passer à un studio plus grand et d'y diriger une équipe. Après avoir acquis de l'expérience, elle s'est mise à son propre compte. "La création de mon propre studio faisait partie d'un processus naturel, dit-elle.

"J'ai vraiment aimé le contraste, et c'était quelque chose qui rendait les photos plus attrayantes graphiquement."

L'impulsion initiale qu'Eloisa a ressentie pour commencer ces compositions est venue de son désir d'essayer des choses hors ligne, loin de son ordinateur. "Je voulais avoir une production pour la créativité autre que le travail commercial au studio ", dit-elle. Elle a commencé à publier sur Instagram, qui est rapidement devenu son exutoire pour les expériences et les idées.

Au début, Eloisa créait des formes pseudo-3D, coupait et collait du carton pour obtenir l'effet désiré, tout en prenant simplement des photos de ce qu'elle aimait dehors pour informer son travail. La plupart de ces photos, en particulier ses préférées, ont été prises en plein soleil. "Cette très forte lumière du soleil a révélé tous les détails et toutes les textures, et elle a projeté ces ombres fortes et sombres ", dit-elle.

Landscape_01

Eloisa a donc décidé d'essayer quelque chose qui combinait ces deux choses : des scènes ensoleillées et des formes. La seule différence entre sa pratique d'alors et celle d'aujourd'hui est qu'elle utilise des formes en bois plutôt que des découpes en carton.

La première partie du processus d'Eloisa consiste à choisir les formes qu'elle veut utiliser. Elle en a essayé beaucoup, mais finit toujours par revenir aux carrés, aux cercles et aux triangles. "Ils sont comme des blocs de construction : comme des briques, des cellules, des atomes ", dit-elle. Elle utilise ensuite la gouache pour colorer les formes, comme elle aime le fini mat qu'elle leur donne.

2019_15

Et quand il s'agit de les mettre en place, c'est surtout une question d'intuition. "Ce n'est pas que je jette des trucs au hasard et que je vois ce qui se passe, dit-elle. "J'ai peut-être une première idée, ou quelque chose que j'aimerais essayer - par exemple une combinaison de formes et de couleurs - mais je pense souvent à l'équilibre et au déséquilibre, au contraste, à la tension ou à l'équilibre ", poursuit-elle. "Mais je laisse toujours la porte ouverte à d'autres possibilités, des changements en cours de route, et parfois des choses intéressantes que je n'attendais pas."

Eloisa garde ces compositions personnelles à l'écart de son travail en studio. Elle a commencé à les créer uniquement pour elle-même, et elle continue de le faire. Bien que son travail en studio soit toujours le fruit d'un effort de collaboration, avec l'apport de ses collègues et du client, Eloisa a le contrôle total de ce côté de sa créativité.

"C'est purement moi : ce que j'aime, quand je veux, comme je le veux."

Avec cette expérimentation à l'esprit, l'essai et l'erreur est une autre grande partie du processus pour elle. "Je laisse toujours de la place pour ça. J'aime avoir des options, alors j'essaie toujours différentes combinaisons possibles ", dit-elle. "En fin de compte, je pense que la créativité, c'est ce qui apparaît quand on se détend un peu, quand on se laisse aller et qu'on suit le courant. Quand on peut tout oublier et être dans la zone, ce sont les moments les plus créatifs."

2016-09
Panier
Retour haut de page